Début des travaux de construction
De gauche à droite : Jean Roy, Vice-président principal et chef de l’Exploitation de Kruger Énergie; Jean-Guy Hamelin, maire de Saint-Michel; Bud Morris, Président d’EDK; Sylvie Gagnon-Breton, mairesse de Saint-Rémi.
Kruger Énergie et Énergies Durables Kahnawà:ke (EDK) ont annoncé aujourd’hui le début des travaux de construction du Parc éolien Des cultures, un projet de 24 MW qui représente des investissements d’environ 70 M$ et sera complété à l’automne 2021, dans les municipalités de Saint-Rémi et Saint-Michel, en Montérégie.
Pour marquer l’occasion, une cérémonie de l’aube a été célébrée selon la tradition Mohawk au lever du jour, en présence de Mme Sylvie Gagnon Breton, mairesse de Saint-Rémi; M. Jean-Guy Hamelin, maire de Saint-Michel; Mme Barbara McComber, chef de la direction par intérim de Tewatohnhi’saktha, la Commission de développement économique de Kahnawà:ke; M. Bud Morris, président d’EDK; et M. Jean Roy, vice-président principal et chef de l’Exploitation de Kruger Énergie; ainsi que d’autres représentants de ces organisation et des communautés impliquées.
« Ce projet symbolise la persévérance et le courage de toute une communauté qui était déterminée à réussir malgré les nombreux obstacles au fil des ans », a déclaré Bud Morris, président d’Énergies Durables Kahnawà:ke, qui investit dans le projet. « Pour nous tous, c’est un grand moment de fierté qui témoigne du pouvoir de la coopération pour faire avancer le développement durable au profit des générations futures ».
« Construire de nouveaux projets, c’est ce qui nous passionne, alors on ne pourrait pas être plus enthousiastes de commencer la construction de notre quatrième parc éolien, » a déclaré Jean Roy, vice-président principal et chef de l’Exploitation de Kruger Énergie qui a la responsabilité de construire et d’exploiter le parc éolien. « Au nom de tous mes collègues chez Kruger Énergie, je tiens à remercier nos partenaires chez EDK, ainsi que les communautés de Saint-Rémi et de Saint-Michel qui nous ont encore une fois accueillis à bras ouverts, confirmant l’acceptabilité sociale du projet ».
Comprenant six éoliennes qui seront érigées sur des terres agricoles privées, le Parc éolien Des Cultures amènera d’importantes retombées économiques aux entreprises locales, aux municipalités et aux propriétaires terriens. Ces retombées pourraient atteindre 15 M$ sur vingt ans en tenant compte des contributions directes aux municipalités (3,6 M$), des paiements aux propriétaires terriens (3,3 M$) et de l’activité économique accrue pour les entreprises de la région (estimée entre 5 et 8 M$).
Globalement, 60 % des coûts du projet seront dépensés au Québec, dont au moins 30 % du coût des éoliennes dépensés en Gaspésie. Durant les travaux de construction qui s’étaleront pendant un an, environ 40 à 50 emplois seront créés.
Cliquez ici pour lire la suite du communiqué de presse